CHEVAL FILMS


Fondé en 2015 par Martin Fournier et Pier-Luc Latulippe, Cheval Films prend naissance dans un studio de postproduction lors de la finition de leur tout premier projet MANOIR. Le nom de la compagnie est directement inspiré par une affiche dessinée par l’artiste SLEP représentant un cheval tombé dans une mare de boue qui peine à se redresser sur ses pattes. Les deux réalisateurs y voient une belle métaphore à la création d'un documentaire : une suite d'efforts, de labeurs, de ténacité et de persévérance qui engagent à rester déterminés. Le cheval ayant longtemps été l'outil premier des bâtisseurs pour défricher leur territoire, comme l'a été la caméra légère pour les pionniers du documentaire.

Entre 2015-2017, leur premier long-métrage documentaire MANOIR remporte la Corne d'argent récompensant le meilleur film documentaire international au Festival de films de Cracovie ainsi qu’une mention spéciale du prix Magnus-Isacsson remis aux Rencontres Internationales du Documentaire de Montréal (RIDM). Après un passage dans plusieurs salles à travers le Québec, le film remporte le prix IRIS du meilleur documentaire ainsi que le 6e Prix collégial du Cinéma Québécois (PCCQ).

Virginie Dubois se joint à Cheval Films en 2018 à titre de productrice. Son expérience, acquise notamment au sein des compagnies Max Films et COOP Vidéo, et sa sensibilité aideront à faire advenir des projets pertinents et porteurs de sens.

À l’automne 2021, Martin et Pier-Luc reviennent en force avec un 2e long métrage documentaire DEHORS SERGE DEHORS qui sera dévoilé à la 24e édition des RIDM en Compétition nationale. Ils planchent, par ailleurs, sur le développement d’un nouveau projet. 

Cheval Films vise à développer et à produire des oeuvres documentaires conduites par des visions personnelles et singulières et accompagner des cinéastes émergents à travers l’évolution de leurs projets.


L’ÉQUIPE


Martin Fournier, réalisateur, producteur

Après des études en psychologie, il s’inscrit à la Course Destination Monde à Radio-Canada où il remporte le Grand Prix Radio-Canada-SODEC. En 2004, il forme le collectif Amerika Orkestra et tourne Daytona. En 2009, il amorce sur plusieurs années, et conjointement avec Pier-Luc Latulippe, le tournage de Manoir, diffusé en 2015. Entre les rencontres et les projets documentaires qu’il mène avec Cheval Films, Martin Fournier gagne sa vie en oeuvrant dans le domaine de la construction.

Pier-Luc Latulippe, réalisateur, producteur

Pier-Luc Latulippe est diplômé au Cégep de Jonquière en Art et technologie des médias. Il a signé plusieurs courts-métrages indépendants tous projetés à l’international. En 2016, son film Le goût du Vietnam a été présenté en première au TIFF. Depuis 2015, Pier-Luc est réalisateur au service des nouvelles de Radio-Canada.

Virginie Dubois, productrice au développement et responsable de la mise en marché

Elle œuvre dans le milieu de la culture et du cinéma depuis près de 30 ans. Comédienne de formation, elle passe du jeu à la production, chez Max Films puis à la Coop Vidéo. Elle collabore à près d'une dizaine de longs-métrages indépendants documentaires et fiction dont : Carnets d’un grand détour, Over My Dead Body, 3 histoires d'indiens, Écartée. Depuis 2018, elle partage son temps entre la production d'œuvres cinématographiques et la gestion d'événements philanthropiques pour des organismes de bienfaisance.